Comment se calmer et maîtriser sa colère ?

On peut se mettre en colère pour un tas de raisons mais parfois on le regrette. Il faut apprendre à mieux maîtriser sa colère et à essayer de garder son calme en toutes circonstances. Cependant il faut bien admettre que dans certaines situations, crier un bon coup peut vraiment faire du bien mais il faut aussi savoir vite faire retomber la pression.

Il est aussi important de bien savoir gérer une colère car sinon on peut aller trop loin et le regretter par la suite. Mais nous n’avons pas tous le même caractère et certains ont plus vite tendance à hausser le ton que d’autres.

Il ne faut pas non plus oublier que la colère est une réaction, une émotion tout à fait normale et saine. Cette émotion sert d’alarme ou de signal quand il y a quelques chose d’inhabituelle qui est entrain d’arriver. Il est donc très important de lui prêter la plus grande attention mais aussi de savoir comment bie la gérer. Nous allons voir comment faire pour bien maîtriser une colère.

Comment se calmer et maîtriser sa colère ?

Méthodes efficaces pour bien évacuer sa colère

Le premier point qu’il est essentiel de toujours garder en mémoire est que la colère n’est ni positive ni négative c’est juste une émotion parmi tant d’autres. D’ailleurs il est plutôt tout à fait normale de se mettre en colère quand on est mécontent, qu’on se sent trompé ou encore que l’on a subi une injustice. Comme toutes les émotions, il est cependant important de savoir la canaliser pour ne pas commettre des geste irréparables.

Afin de calmer sa colère, il y a plusieurs méthodes efficaces et simples comme :

Se concentrer sur les émotions physiques que vous apportent cette colère. En effet la concentration va vous aider à vous calmer.

Savoir bien respirer avec des longues et profondes inspirations et expirations permet de rejeter sa colère.

Allez prendre en l’air, faire de l’exercice pour faire vite retomber la pression est aussi un bon moyen. Le fait de changer d’air va vous aider à vous calmer. Isolez vous dans un coin, allez marcher un peu va vous permettre de penser à autres chose.

Pour maîtriser sa colère, vous pouvez aussi pratiquer du yoga, de la méditation, de la relaxation ou encore de la sophrologie. Grâce à des exercices spécifiques, vous allez apprendre comment vous calmer et surtout de ne pas rentrer dans une colère froide.

La respiration pour bien calmer sa nervosité

On l’a déjà tous vécu quand on se met en colère, on a le rythme cardiaque qui augmente, on respire très vite et on a le stress qui monte. Il est important d’avoir une bonne respiration adaptée à cette situation pour pouvoir vite retrouver ou garder son calme en toutes circonstances.

Pour cela, il faut apprendre à toujours avoir son diaphragme relâché afin de pouvoir mieux respirer pour faire baisser la pression. Il suffit d’apprendre quelques exercices qui vous aideront à être zen.