Comment avoir une bonne posture assise au piano?

Avoir une bonne posture assise lorsque l’on joue du piano est essentiel pour ne pas avoir de problèmes de dos, des douleurs musculo-squelettique ou autres. D’ailleurs c’est la première chose à apprendre lorsque l’on fait du piano. Cela vous permettra non seulement de mieux jouer mais surtout d’avoir une position confortable pour ne pas avoir de problèmes de santé.

Comment avoir une bonne posture assise au piano?

Bien positionner son corps

Premier point, il faut toujours avoir le corps au milieu du piano. Pour cela il faut prendre en compte la note du do au centre du piano. Il faut ensuite positionner ses jambes de chaque côté de cette dernière. Ainsi, vos bras auront un plan grand champ d’action pouvant atteindre les deux extrémités du clavier pour jouer les notes plus aigus ou graves.
Si vous jouez à deux alors chaque personne se met à une extrémité du piano.

La bonne position pour les avant-bras

Les bras et avant-bras doivent former un angle inférieur à 90° avec les doigts juste au-dessus du piano. Pour vous aider, il faut que vos coudes soient dans la même ligne que le piano ainsi vos avant-bras seront bien positionnés. Cela a pour but de faciliter le mouvement des doigts sur le clavier. Le plus important est que vous vous sentiez bien à l’aise lorsque vous jouez.

Comment positionner sa main pour jouer du piano ?

Lorsque tout le reste est bien réglé, votre main doit se retrouver sur le dessus du clavier. Pensez à avoir une position naturelle. Pour cela la main doit faire une sorte de voûte avec les doigts un peu pliés en arrondi. Seul le pouce doit rester à plat. Il faut aussi ne pas avoir de raideur dans doigts. En adoptant cette posture pour votre main, vous ne fatiguerez pas votre poignet.

Comment bien choisir son siège pour jouer du piano ?

Bien entendu, il est essentiel de trouver le bon siège pour avoir une bonne posture. Tout d’abord, vous pouvez prendre tous les types de sièges comme une chaise, un tabouret, une banquette cela est une question de goût. Même s’il est vrai que le dernier est le plus courant pour les joueurs de piano car il est plus large que les autres et plus confortable. De plus vous pouvez vous déplacer dessus pour atteindre les extrémités du piano. Ayez toujours le dos bien droit afin de ne pas vous faire mal à de dernier.