Comment augmenter son estime de soi ?

Avoir une bonne estime de soi n’est pas quelque chose d’innée et il faut pouvoir la cultiver et la développer. En effet, alors que certaines personnes s’estiment beaucoup, se valorisent et ont une grande confiance en elles, d’autres sont totalement à l’opposé. Ces dernières se voient toujours de façon négative, elles pensent qu’elles sont nulles.

Il faut savoir que l’estime de soi représente plusieurs points qui sont le fait de se comprendre, de s’aimer et de s’accepter. Ces trois points sont primordiaux dans l’estime de soi et surtout ils sont souvent reliés les uns avec les autres. Cette estime de soi n’est pas modifiable très facilement car nous sommes les seuls juges de cette dernière. Mais cependant certaines individus plus fragiles peuvent voir cette estime baisser avec le temps et les échecs.

Il est donc très important de travailler sur soi même pour augmenter son estime ou tout du moins faire qu’elle ne disparaisse pas du jour au lendemain. Comme nous allons le voir c’est un travail au quotidien car il faut sans cesse cultiver cette estime afin qu’elle ne nous échappe pas.

Comment augmenter son estime de soi ?

Méthode pour développer l’estime de soi

Comme nous venons de le voir, l’estime de soi se base sur trois axes qui sont tous aussi importants les uns que les autres. Il faut donc savoir les travailler et les développer.

La première chose est d’être capable d’admettre que l’on a des qualités. On a tous des points forts et des points faibles, des qualités et des défauts. Une personne qui a une mauvaise estime de soi ne verra que ses points faibles et ses défauts. Il va donc falloir prendre le temps pour mettre en avant vos points forts ou vos qualités. Vous pouvez réfléchir et noter vos qualités et dès que vous allez moins bien vous relisez ce papier. Demandez aussi à vos proches vos qualités et vous verrez que vous en avez plus que vous ne le pensez.

Second point, il ne faut pas être trop dur avec soi-même. Chacun est différent et il faut apprendre à se respecter. Ne pensez pas toujours que vous n’êtes pas beau, que vous n’êtes pas intelligent ou autres. De plus cela est aussi valable sur ce que vous pouvez faire ou pas.

Arrêtez avec toutes vos pensées négatives qui vous empoisonnent. Bien sur que vous n’êtes pas parfait mais comme tout le monde alors il faut l’accepter. Pour y parvenir, il y des exercices en sophrologie qui peuvent être très efficaces.

Lâcher prise pour avoir une meilleure confiance en vous

La plupart du temps, les personnes qui ont une mauvaise estime d’elles même sont très stressées. Elles se mettent une grande pression au travail, à la maison etc et surtout elles sont incapables de dire non.

Pour parvenir à retrouver une meilleure estime, il va donc falloir par commencer à se détendre afin de lâcher prise. Pour cela, rien de mieux que quelques exercices de respiration pour débloquer le diaphragme et ainsi évacuer tout ce stress.